Le satin est une forme spécifique de tissage conçue depuis presque 2 000 ans. Il ne s’agit pas d’un tissu, mais plutôt d’une trame. On trouve de la lingerie et des habits en satin fait de soie, mais aussi de nylon, de polyester ou encore de laine. Les vêtements en satin présentent toujours un aspect dit satiné sur le devant et un effet mat sur la face arrière.
La lingerie et les habits en satin sont portés par les femmes depuis le 19e siècle. Très longtemps réservé aux sous-vêtements de luxe, le satin est désormais à la portée de toutes les femmes.
Quel est le meilleur moyen d’entretenir sa lingerie en satin ?
La lingerie pour femme en satin est très fragile et nécessite d’être soigneusement nettoyée. Pour vous assurer de la maintenir en parfait état, il est recommandé de la nettoyer à la main. Pour procéder à cette opération :
- Trempez délicatement votre lingerie dans de l’eau et lavez-la avec un savon doux ;
- Frottez la lingerie puis passez-la à l’eau tiède ;
- Ne séchez pas directement votre lingerie en satin en utilisant des attaches, mais posez-la plutôt à plat sur une serviette ;
- Évitez de tremper votre lingerie satinée durant de longues périodes, les fibres pourraient se déformer et se détériorer. De plus, procédez à l’essorage en douceur.
La lingerie en satin se lave aussi à la machine, à condition de choisir une température de 30 °C en mode sensible. Pour empêcher le satin de se détériorer, placez vos sous-vêtements dans une pochette particulière qui préservera la qualité du tissu lors de son essorage.
Comment porter de la lingerie en satin ?
Dans le rayon lingerie en satin, vous trouverez des pièces qui peuvent être portées comme lingerie de nuit ou combinées avec d’autres vêtements. En effet, cela fait plusieurs années que le soutien-gorge triangle sans armature est au sommet des grandes tendances de la lingerie. Aujourd’hui, il est orné d’une matière lumineuse et rétro, fréquemment combinée à de la dentelle.
De nombreuses propositions de styles sont possibles avec un soutien-gorge exposé. En premier lieu, nous songeons à la bralette satinée en rouge, portée avec un gilet loose beige, un pantalon flare cintré et une paire de bottines à bouts carrés. Une tenue sobre et originale !
Pour une transition efficace en direction d’un style de soirée, on fait appel à une brassière en satin à fines bretelles, portée seule sous une veste noire très ample, une mini-jupe rectiligne et une paire de chaussures à petits talons. Un beau cocktail à la fois séduisant, élégant et raffiné.